Les appareils dentaires invisibles constituent une solution pratique pour éviter de porter des bagues. La technique linguale consiste notamment à placer les attaches dans la face interne des dents pour ne pas être visibles de l’extérieur. Quant à la gouttière transparente, elle est totalement invisible et peut être retirée pour favoriser une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Zoom sur les gouttières transparentes

Le traitement orthondique permet de corriger l’alignement des dents chez l’enfant et l’adulte. Vous pouvez prendre rendez-vous chez le dentiste lorsque que vous constatez que vos dents sont mal alignées ou lorsque vous avez des problèmes de mastication. Si porter un appareil dentaire classique est souvent source de gêne chez les adultes, il est possible d’opter pour les gouttières transparentes, un appareil dentaire complètement invisible comme l’Invisalign. Il permet non seulement d’avoir un beau sourire mais également de corriger certaines fonctions au niveau de la gencive et de la mâchoire. Pour ce faire, le dentiste relève les empreintes des dents du patient et fabrique une gouttière transparente adaptée. La gouttière transparente doit être portée entre 22 et 23h par jour. Il ne faut l’enlever que pour manger et durant le brossage des dents. Si la technique linguale présente des risques assez élevés de blessures au niveau de la langue, la gouttière transparente est plus confortable. Toutefois, il est nécessaire de respecter les règles imposées par l’orthodontiste. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un traitement en orthodontie, il consiste à redresser les dents, d’où la nécessité de suivre les consignes d’utilisation.

De la fabrication jusqu’à la pose d’un appareil dentaire invisible

La fabrication des aligners est un procédé qui nécessite l’utilisation d’une technologie 3D performante. En effet, il est nécessaire d’adapter parfaitement les gouttières transparentes à la dentition du patient. Pour cela, le praticien effectue un moulage précis grâce au prélèvement des empreintes dentaires de son patient. Adaptés à l’usage orthodontique, les matériaux de fabrication de l’Invisalign sont très résistants. Il s’agit d’un appareil dentaire invisible sur-mesure qui permet d’obtenir la position finale des dents suivant le traitement orthodontique souhaité. Pour cela, le patient doit porter une gouttière transparente pendant environ deux semaines avant de la remplacer par une autre, jusqu’au résultat final. Le but étant l’alignement des dents, il est nécessaire de réaliser les soins orthodontiques recommandés. L’Invisalign permet notamment de redresse vos dents de manière contrôlée. Le déplacement de vos dents ainsi que la vitesse à laquelle elles s’alignent peuvent être contrôlés à chaque étape du traitement. Pour ce faire, l’orthodontiste établit un plan de traitement précis en fonction de son diagnostic.

La durée d’un traitement orthodontique avec un appareil dentaire invisible

Pour avoir des dents parfaitement alignées, il est important de suivre un traitement orthodontique adapté. La durée du traitement varie en fonction du problème traité par le praticien, le type d’appareil dentaire et l’âge du patient. En effet, la pose d’appareils dentaires se fait généralement à partir de 12 ou 13 ans. Si le passage par les bagues métalliques semble obligatoire pour les enfants, les adolescents et les adultes préfèrent la discrétion avec les appareils dentaires invisibles et amovibles. En moyenne, la durée du traitement prend entre 9 à 18 mois. Pour avoir une idée précise du traitement adaptée à votre dentition, vous pouvez effectuer votre première consultation avec le Dr Amsellem, spécialiste Invisalign.

Votre orthodontiste commence par déterminer les mouvements désirés afin de corriger l’alignement de vos dents. Après avoir effectué le moulage 3D, il est nécessaire de porter son appareil au moins 22 heures par jour. Avant de le remettre, vous devez effectuer un brossage minutieux. Tout au long du traitement, vos dents se déplaceront jusqu’à ce qu’elles atteignent leurs positions finales.

Le prix d’un appareil dentaire invisible

Le tarif de la pose d’un appareil dentaire invisible peut varier en fonction du traitement et des corrections nécessaires. En moyenne, il faut compter entre 3500 et 5000 euros pour un alignement complet. Lorsqu’il s’agit de petites corrections, le tarif moyen est de 1500 euros. Certain praticien propose des modes de paiement mensuel ou trimestriel pour s’adapter aux budgets de ses patients. Ainsi, le traitement revient à 280 euros par mois. Les soins orthodontiques sont remboursés en partie par la sécurité sociale avant l’âge de 16 ans. Il est également possible de bénéficier d’une prise en charge grâce à des mutuelles complémentaires.