La rhinoplastie consiste principalement à améliorer la respiration ainsi que l’apparence du nez. La procédure peut inclure l’ablation de la bosse nasale, le remodelage de l’extrémité du nez, le remodelage ou le redimensionnement des narines, l’augmentation ou la diminution de la taille et de la projection du nez.
Le déroulement de l’opération
La rhinoplastie prend généralement entre 1,5 et 3 heures et est réalisée en ambulatoire. En «rhinoplastie fermée», les incisions sont réalisées dans les narines. Dans la «rhinoplastie ouverte», une incision est pratiquée dans le tissu, entre les narines et à l’intérieur des narines. Ces incisions cicatrisent rapidement et sont à peine visibles. Si du cartilage supplémentaire est nécessaire pour augmenter le nez, cela est prélevé dans la cloison nasale du patient. Dans la rhinoplastie secondaire ou de révision, le cartilage est prélevé sur une oreille ou une côte. Une telle intervention est réalisée pour corriger les déformations causées par une procédure antérieure. En raison des besoins cartilagineux et du potentiel de cicatrisation, la rhinoplastie de révision est une procédure plus difficile à réaliser. Il est donc important qu’elle soit réalisée par un chirurgien plasticien hautement qualifié.
A qui s’adresse la rhinoplastie
La rhinoplastie s’adresse principalement aux personnes insatisfaites de la forme, de la taille ou de l’angle de leur nez. On peut y avoir recours si le nez est trop grand, trop petit ou pas en proportion avec le reste du visage. Les personnes qui ont des problèmes respiratoires dus à des irrégularités dans le nez peuvent également avoir recours à la rhinoplastie. Il en est de même pour celles qui ont une bosse nasale ou un embout nasal tombant, trop haut ou trop large
Les avantages de la rhinoplastie
La rhinoplastie se pare de nombreux avantages tels que l’amélioration de la forme, de l’angle et de la taille du nez. Les problèmes structurels qui restreignent la respiration et causent la congestion peuvent également être corrigés. La rhinoplastie peut avoir un impact significatif sur l’image que le patient a de lui-même et sur la confiance en soi. Selon le type de chirurgie, ce type de chirurgie peut développer des cicatrices à la base du nez. C’est pour éviter cela qu’il est nécessaire de faire appel à un chirurgien expérimenté.
Comment se déroule une rhinoplastie
Après avoir engourdi la zone à améliorer, le chirurgien fera des incisions pour accéder aux os et au cartilage qui soutiennent le nez. Il existe deux techniques générales pour effectuer les incisions: ouverte et endonasale. En ajoutant ou en retirant de l’os et du cartilage et en ajustant les structures de soutien à l’intérieur du nez, le chirurgien peut réduire ou augmenter la taille du nez et le raccourcir ou l’allonger. Des greffes de cartilage peuvent être utilisées pour remodeler le bout de votre nez, le rendant ainsi plus élevé, plus long, plus court ou plus fin. Votre peau et vos autres tissus mous vont se remodeler pour prendre la forme de la structure sous-jacente. Chez certains patients, des charges tissulaires ou des greffes de graisse peuvent être ajoutés pour augmenter le volume dans les zones souhaitées. La rhinoplastie liquide, ou rhinoplastie non chirurgicale, est une série de procédures effectuées lorsque le patient est éveillé. Des charges d’acide hyaluronique injectables sont utilisées pour modifier la forme et la taille du nez sans opération.
Récupération après une rhinoplastie
Après la chirurgie, la plupart des patients ressentent un inconfort léger à modéré qui peut être soulagé avec des médicaments. Cependant, la première partie de la période de récupération peut être quelque peu gênante en raison d’éventuelles ecchymoses sous les yeux et de l’utilisation d’une attelle. En effet, les patients doivent s’attendre à porter des attelles à l’intérieur et à l’extérieur du nez pendant environ une semaine après la rhinoplastie afin de protéger les os du nez et le cartilage. De plus, les patients doivent éviter les activités fatigantes telles que le jogging ou la natation pendant deux à trois semaines et éviter de porter des lunettes pendant quatre à cinq semaines. Plus d’informations sur le site rhinoplastie-lyon.info