Comme à chaque mois, vous vous êtes réveillée prête ce matin avec votre coupe menstruelle, votre culotte de règles, votre serviette hygiénique ou votre tampon ? Cependant, il n’y a rien, pas la moindre goutte de sang ? S’agit-il d’une erreur de calendrier ou un souci avec votre contraception ? Vous commencez alors de créer des scénarios dans votre tête tout en faisant monter la panique, le stress, l’incertitude, etc. Calmez-vous ! De nombreuses explications peuvent justifier un retard règles.

Zoom sur les règles pour mieux comprendre leur retard

Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi vos règles ne se sont pas déclenchées au moment où vous l’aviez calculé, comprenez d’abord le mécanisme de leur déclenchement. De l’âge de l’adolescence à celui de la ménopause, des hormones sexuelles régissent le corps de la femme. Ces hormones ont pour rôle de déclencher une succession de cycles menstruels. Le but de ceux-ci est de féconder. Environ, tous les 28 jours, vos ovaires produisent un ovule afin qu’il soit fécondé.

L’utérus prépare alors un nid pour recevoir l’ovule fécondé. Dans le cas où il n’y a pas de fécondation, le nid de l’utérus ou endomètre s’autodétruit en faisant écouler avec lui un peu de sang. Ce sont les règles. Elles sont donc les premiers signes indiquant que vous n’êtes pas enceinte. Cependant, avoir un retard règles ne signifie pas forcément que vous l’êtes. Il y a d’autres causes à prendre en compte.

Quelles sont les autres causes du retard de règles, autres que la grossesse ?

Vous êtes trop envahie par le stress

Il faut tout d’abord noter qu’il y a deux types de stress. Il y a le stress aigu qui apparaît suite à un évènement précis, par exemple. Il y a aussi le stress chronique. Celui-ci a tendance à s’installer si vous êtes soumis, de manière constante à des situations qui ne vous sont pas familières. Cependant, l’organisme humain n’a pas été conçu pour supporter le stress en permanence. Le stress chronique est néfaste étant donné qu’il a le pouvoir de dérégler d’importantes fonctions corporelles, notamment le cycle menstruel. Il se peut que vos règles reviennent, de manière naturelle si vous arrivez à détecter la source du stress et à apprendre bien gérer chaque situation.

Vous pratiquez d’intensives activités physiques

En pratiquant du sport, de manière intensive, vous entraînez en parallèle la diminution du volume de vos règles, leur irrégularité. Parfois même, elles disparaissent de la circulation. Ce phénomène est causé par un manque d’énergie provoquant ainsi une diminution de la sécrétion d’hormones sexuelles.

A cause de ce manque, cause des règles irrégulières ou parfois inexistantes. En plus de cela, vous pourrez également être victime d’autres troubles, notamment la « triade de l’athlète féminine ». Dans ce cas, il vous est fortement recommandé de vous faire suivre par des professionnels de la santé pour remédier à tout cela.

Vous avez subi une importante prise ou perte de poids

Un important et brusque changement de poids est un véritable stress pour le corps. Celui-ci n’a même pas le temps de s’adapter aux évolutions. De ce fait, il va stopper ou accentuer la production d’hormones sexuelles. Quel que soit le cas qui vous arrive, le résultat reste le même. Vous allez avoir des cycles qui deviennent de plus en plus irréguliers. Consultez votre médecin traitant ou un nutritionniste pour vous aider à avoir un poids équilibré vous permettant ainsi de vivre sainement et d’avoir vos règles à nouveau.

Retard règles : à cause de l’arrêt ou de changement de traitement contraceptif

Vous avez besoin de six mois en moyenne pour retrouver la régularité de vos cycles suite à l’arrêt de votre pilule contraceptive. Ne stressez donc plus. Il est normal d’avoir des cycles irréguliers durant cette période de transition, mais cela n’a cependant rien d’alarmant.