De nombreuses personnes ont des problèmes de la vision mais ne peuvent pas forcément se déplacer chez l’ophtalmologue pour différentes raisons. Certaines n’ont pas le temps, et d’autres n’ont tout simplement pas la capacité de s’y rendre seules, comme les personnes âgées ou celles à mobilité réduite. Heureusement, de nos jours, l’ophtalmologue peut aussi se déplacer à domicile pour que tout le monde puisse bénéficier de soins optiques.

 

Pourquoi prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue ?

Une visite régulière chez l’ophtalmologue est indispensable pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Que ce soit pour un enfant, un adulte ou un senior, la vue ne doit pas être négligée. Les antécédents familiaux peuvent par exemple inciter le pédiatre à vous orienter vers un ophtalmologue.

Une consultation chez l’ophtalmologue est également recommandée lors des premiers apprentissages scolaires afin de vérifier la perspicacité visuelle de l’enfant. Ainsi, en cas de problèmes, le défaut visuel sera pris en charge très tôt. Même si vous ne détectez pas de signes de troubles oculaires apparents, prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue pourra vous rassurer.

Pour les adultes, une consultation habituelle est conseillée tous les 2 ou 3 ans. Ainsi, le praticien pourra suivre votre évolution et prendre des mesures pour corriger les troubles rapidement. Si vous souffrez de maux de tête ou de diabète, une consultation chez l’ophtalmo s’impose également. A partir de l’âge de 40 ans, vous devez faire une visite tous les deux ans afin de surveiller la tension oculaire qui indique un glaucome mais aussi pour surveiller la presbytie.

Enfin, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, une visite annuelle chez votre spécialiste est nécessaire, notamment pour surveiller un cas de dégénérescence maculaire. Il faut savoir que pour chaque problème oculaire, il existe une solution. De plus, actuellement, l’ophtalmologue peut également se déplacer à domicile.

 

Ophtalmologue à domicile, dans quelle mesure ?

Il est clair que pour un examen approfondi, l’ophtalmologue ne peut le faire à domicile, étant donné que cela nécessite un matériel spécifique. Toutefois, grâce à des appareils portables innovants, il leur est possible de se rendre chez le patient et d’effectuer des examens ophtalmologiques, un fond de l’œil et bien d’autres actes médicaux.

L’ophtalmologue peut en effet faire un examen de la réfraction, une suture de plaies ou un retrait de corps étranger. Il peut procéder à un test de Schirmer, faire une incision de dacryocystite ainsi qu’une incision de chalazion. Si vous avez donc un quelconque problème de vue, vous pouvez contacter un ophtalmologue et il pourra venir vous ausculter chez vous. Il pourra vous dispenser les soins nécessaires à domicile ou bien si votre cas est plus sérieux, vous demander de vous rendre dans son cabinet.

 

A qui s’adresse ce service à domicile 

Les principales personnes qui bénéficient de ce service sont les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer en cabinet de soins. Il y a également les personnes à mobilité réduite comme les femmes enceintes ou les personnes handicapées. Toutefois, l’ophtalmologue ne fait pas de différences entre ses patients. Il dispense aussi des soins aux personnes qui préfèrent tout simplement le confort de leur domicile, même pour des soins ophtalmologiques.

 

Quels sont les avantages des soins ophtalmiques à domicile ?

Le premier avantage de ce service, c’est le confort des patients. Ils peuvent désormais attendre tranquillement chez eux que l’ophtalmologue vienne en consultation. Ils auront, dans la mesure du possible, les mêmes soins qu’en cabinet si leur trouble oculaire peut être soigné à domicile. Cela leur permet de gagner du temps car ils ne seront plus obligés d’attendre leur tour dans une salle d’attente, sans compter qu’ils ne perdront pas de temps pour faire le trajet aller-retour.

Les personnes âgées sont les premières touchées par les troubles oculaires mais n’ont parfois d’autres choix que de se résigner ou bien de vivre malgré leur handicap. Or, les troubles de la vision peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne, comme la perte d’autonomie et la rupture des liens sociaux.

Par ailleurs, l’ophtalmologue est également aux petits soins pour son patient. Comme c’est une consultation à domicile, il sera très attentif à ses problèmes et pourra le conseiller sur les bonnes habitudes à avoir ou bien sur les solutions possibles pour lutter contre son problème de vision. Le praticien n’étant pas dans l’urgence de recevoir le patient suivant, il sera plus à l’écoute de celui en consultation.

Enfin, les soins à domiciles dispensés par l’ophtalmologue ne coûtent pas plus chers que des soins en cabinet. Ils sont d’ailleurs remboursés par la Sécurité Sociale. Par contre, il faut bien choisir le professionnel avant de prendre rendez-vous. Pour cela, il faut faire des recherches pour trouver le meilleur ophtalmologue qui se déplace à domicile.

 

Comment prendre rendez-vous avec un ophtalmologue à domicile ?

Avec l’apparition des nouveaux appareils portables, de plus en plus d’ophtalmologues proposent des services de soins à domicile. Pourtant, tout comme pour les soins en cabinet, certains ophtalmologues sont plus compétents que d’autres. C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner avant de prendre rendrez vous avec un ophtalmologue à domicile.

Vous pouvez trouver un bon ophtalmologue à domicile sur les plateformes spécialisées. Sur la plupart d’entre elles, il vous suffit de remplir un formulaire et de renseigner votre identité, vos antécédents médicaux et la description de votre problème. On vous contactera ensuite rapidement pour fixer un rendez-vous.

Le mieux est de contacter un ophtalmologue recommandé par votre entourage. S’il possède un site web, vous pouvez prendre rendez-vous directement en leur envoyant un message ou en leur passant un coup de fil. Ainsi, vous conviendrez d’une date et d’une heure.

Dans tous les cas, il ne faut pas prendre les troubles visuels à la légère. Que ce soit à domicile ou en cabinet, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue quand vous estimez en avoir besoin ou bien si vous avez des doutes. Plus tôt votre trouble oculaire sera traité, mieux ce sera et vous serez plus serein à l’avenir.