L’objectif de la méthode Poyet est de restaurer le mouvement harmonieux des différentes structures qui conforment le corps, en rendant par un traitement la mobilité physiologique appropriée de chaque système. Cette méthode fonctionne principalement sur le système musculo-squelettique mais elle fonctionne aussi sur le système viscéral.

La méthode Poyet : L’organisme dans son ensemble.

La methode poyet est une forme de thérapie manuelle basée sur l’ostéopathie qui considère l’organisme dans son ensemble, toujours en tenant compte du corps entier. Tout au long de la vie, une série d’adaptations sont créées au niveau articulaire, musculaire et/ou viscéral qui constitue notre état de santé. Lorsque notre corps est incapable de s’adapter, une pathologie apparaît. C’est pour cette raison que la méthode Poyet cherche à restaurer et à harmoniser toutes ces adaptations et, avec elle, à résoudre la cause de la pathologie actuelle.

L’originalité de la méthode Poyet repose sur trois piliers fondamentaux : la modalité de correction, qui consistera en un geste fin et précis d’une grande finesse, le diagnostic crânien, qui permettra de vérifier l’état et la correction des morceaux osseux du crâne, et le travail sur l’os sacrum, qui se révèle comme la pierre angulaire du traitement.

Cette thérapie manuelle, différente des autres techniques connues jusqu’à présent et de ce que certains ont appelé la physiothérapie du 21ème siècle, intègre l’efficacité de l’ostéopathie classique avec la douceur dans la correction des techniques myofasciales.

Méthode Poyet : ses origines

La Méthode Poyet est le fruit du travail et des investigations du kinésithérapeute et ostéopathe français Maurice-Raymond Poyet. Cette méthode développée à partir de l’ostéopathie s’appuie sur les fondamentaux du mouvement MPR (mouvement respiratoire primaire).

Son but est de restaurer un mouvement harmonique et fluide approprié aux différentes structures qui composent le corps humain et par le biais d’un traitement redonnant un mouvement physiologique adéquat qui correspond à chaque système.

Au moyen de cette méthode, on travaille essentiellement sur le système musculo-squelettique (os, tendons, ligaments, cartilage, capsules articulaires, muscles et tissus conjonctifs) et aussi sur le système intestinal en travaillant sur le mouvement correspondant à chacun d’entre eux (foie, ventre, reins).

Les caractéristiques uniques de cette méthode et ce qui la différencie de l’ostéopathie classique sont la douceur et la précision des gestes thérapeutiques. Pour le diagnostic et le traitement, on effectue une légère pression équivalente au poids d’un papillon qui atterrit sur une fleur.

Méthode Poyet : mouvement crânien

La base théorique de la méthode réside dans l’existence d’un mouvement inhérent au niveau crânien, découvert par Sutherland, le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Un mouvement physiologique, rythmique et involontaire provenant du crâne (syncondriose sphénobasilaire) par expansion-contraction, qui à son tour est transmise par l’axe cranio-sacré à toutes les structures organiques grâce au réseau de tissus continus impliqués dans le fascia, donnant naissance à un mouvement local spécifique à chaque structure que l’on appelle MRP locale (MRP du fémur, MRP de la vessie, MRP de L5, etc…). La liberté de mouvement, la fréquence et l’amplitude de ce MRP garantiront l’équilibre de nos structures et l’harmonie de nos fonctions.

L’objectif final poursuivi par cette technique est l’harmonisation de la motilité crânienne (mouvement des os crâniens), de l’amplitude et de la fréquence de celle-ci, qui est obtenue en corrigeant le mouvement des structures situées à distance. Par exemple, comment le mouvement de l’os calcanéen (cheville) détermine la mobilité de l’occipital (os postérieur de la tête).

Méthode Poyet : originalité

L’une des caractéristiques de la méthode est le procédé de correction, qui n’est en aucun cas manipulatrice. Elle repose sur un geste subtil, fin et précis, permettant une grande tolérance de la part du patient.

Une autre caractéristique qui donne son identité à la méthode Poyet est le diagnostic crânien en évaluant le mouvement des différents os du crâne, ce qui donne naissance aux somatotopies.

De cette façon, une rotule peut être évaluée dans l’os frontal du crâne du patient, évaluant la MRP de ces structures. Ainsi, les somatotopies permettent également de vérifier les corrections apportées, l’application thérapeutique correcte, ainsi que les répercussions globales qu’elles ont entraînées.

Le sacrum est révélé comme la pierre angulaire du traitement, agit comme un standard téléphonique, avec de nombreux points de correction osseuse, les zones situées à distance, les différentes chaînes de blessures et la mobilité viscérale, est soi-disant le clavier sacré.

De cette façon, la pierre angulaire du traitement est située dans l’axe cranio-sacré, permettant par son harmonisation et le reste des structures osseuses une restauration du bon fonctionnement du patient dans son ensemble.

Méthode Poyet : modalité de la correction

Le traitement est réalisé par des gestes de faible intensité, sous la forme de micro-manipulations très subtiles et précises qui permettent une haute tolérance de la part du patient et qui éliminent pratiquement les contre-indications.

Méthode Poyet : diagnostic crânien

Les somatotopies crâniennes permettent de diagnostiquer les lésions et les adaptations, ainsi que de vérifier les corrections apportées et d’assurer la bonne application thérapeutique, en contrôlant à tout moment le traitement et son impact sur la personne.

Méthode Poyet : le sacrum

Le sacrum se révèle comme la pierre angulaire du traitement, avec de nombreux points de traitement osseux et viscéral qui permettent d’obtenir une cascade de corrections à distance avec un grand impact sur le corps à tous les niveaux.