Prendre rendez-vous chez le dentiste pour effectuer des soins dentaires réguliers permet d’avoir une meilleure santé dentaire. Chez certains patients, les règles d’hygiène bucco-dentaire constituent une priorité, il en est de moins chez les patients qui ont une phobie du dentiste. Toutefois, les soins dentaires restent indispensables dans certains cas. Les chirurgiens dentistes peuvent être menés à pratiquer des soins dentaires sous anesthésie générale en cas de nécessité. Zoom sur les différents soins dentaires.

Quels sont les soins dentaires indolores ?

Pour vaincre la phobie du dentiste, les chirurgiens dentistes utilisent diverses techniques en commençant par rassurer le patient. Dans la plupart des cas, les patients craignent les piqûres et la douleur. Avant de procéder aux soins dentaires, il est important que le dentiste explique au patient ce qu’il va faire. Les soins conservateurs comme le détartrage ou le blanchiment des dents sont notamment des soins dentaires indolores. Ils figurent parmi les soins indispensables pour avoir une bonne hygiène dentaire, prévenir les caries et pour éviter la mauvaise haleine.

Le détartrage consiste à éliminer la plaque dentaire grâce à un instrument spécifique. Il s’agit d’une plaque formée par des bactéries incrustées dans la gencive et des restes d’aliments collés aux dents. Lorsque la plaque dentaire n’est pas enlevée, elle peut entraînée des inflammations au niveau des gencives, provoquant un déchaussement des dents. Durant les soins, le patient ne ressent aucune douleur. Toutefois, l’effet de frottement de l’appareil sur les dents peut entraîner une sensation de gêne. Le détartrage est nécessaire lorsque que vos gencives deviennent sensibles et saignent souvent. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage tous les six mois à 12 mois environ.

Pour prévenir les caries, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène élémentaires, à savoir le brossage des dents après chaque repas. Toutefois, il reste des zones difficilement accessibles par la brosse à dents comme les sillons. Ces derniers sont à la fois profonds et favorisent la prolifération des bactéries. Les praticiens utilisent ainsi la technique du scellement des sillons grâce à une résine protectrice.

Tour d’horizon des soins dentaires avec des actes chirurgicaux

Les soins chirurgicaux sont indispensables lorsque les patients souffrent de caries sévères, d’infection, de fracture ou encore d’une mauvaise implantation de dents. Pour vaincre la peur des patients, le dentiste doit réduire au maximum les douleurs liées aux soins. Outre l’anesthésie locale, il peut utiliser un gaz hilarant ou pratiquer l’hypnose afin de détendre le patient.

Le chirurgien dentiste doit effectuer une dévitalisation dentaire lorsque le patient présente des caries sévères, une nécrose pulpaire ou une fracture traumatique. Il s’agit d’une opération qui consiste à retirer le tissu pulpaire au niveau de la couronne, situé à la racine de la dent. Cette technique permet de supprimer les douleurs en éliminant les terminaisons nerveuses et vasculaires de la dent.

Pour soigner les caries, le dentiste peut également effectuer un plombage. Il s’agit d’un soin dentaire qui vise à retirer la partie cariée et à la remplacer par un plombage. Ce dernier, également appelé amalgame, est fabriqué à partir d’un alliage de différents métaux. Il peut aussi être remplacé par les composites, une pâte de résine de la même couleur de la dent.

Tout comme les soins conservateurs, l’extraction d’une dent fait partie des soins dentaires remboursés. L’avulsion dentaire est nécessaire pour enlever une dent de sagesse mal placée, pour procéder à un traitement orthodontique ou suite à une malformation. Il s’agit d’une pratique qui n’est plus douloureuse grâce aux diverses solutions anesthésiques. Pour réaliser vos soins dentaires, retrouvez toutes les informations nécessaires sur www.clinique-dentaire-paris.com.

Les soins orthodontiques

L’orthodontie permet de venir à bout du mauvais positionnement des dents grâce aux appareils dentaires. Les patients ont recours aux soins orthodontiques pour des raisons fonctionnelles et/ou esthétiques. L’alignement des dents peut se faire grâce à un appareillage métallique fixé aux dents avec ou sans attaches en céramiques ou encore par des appareils dentaires invisibles comme l’Invisalign. La durée d’un traitement orthodontique peut varier en fonction du problème traité, soit une durée de 3 mois à 3 ans. Chez les enfants, le port d’appareil dentaire permet d’éviter des soins orthodontiques visibles à l’âge adulte. Ce type de soins dentaires est remboursé par la Sécurité Sociale lorsqu’il est effectué avant l’âge de 16 ans. A l’âge adulte, il est possible d’avoir recours à l’orthodontie linguale. Vous pouvez obtenir un devis précis dès la première consultation chez votre dentiste.

Les soins dentaires en honoraire libre

Si les soins conservateurs sont pratiqués avec des prix conventionnés, les traitements prothétiques sont en honoraire libre. Le prix des prothèses dentaires peut ainsi varier en fonction des matériaux utilisés, des frais de cabinet et d’autres. La prothèse dentaire est utilisée en remplacement de dents absentes ou abîmées. Il s’agit en effet de dents artificielles en résine ou en stellite qui peuvent être fixes ou amovibles suivant les soins adaptés. Les techniques utilisées pour une prothèse dentaire fixe sont la couronne, l’implant, la facette dentaire ou encore le bridge. Pour une prothèse amovible, elle est peut partielle ou totale pour devenir un dentier.