Le port du masque de protection commence en ce moment à être généralisé en France et certaines régions et plusieurs villes ont même pensé à le rendre obligatoire, c’est le cas de la ville de Nice qui le rendra obligatoire d’ici 6 à 8 jours. En effet, vu la propagation grandissante du coronavirus, le fait de porter un masque pourrait aider à contenir ce virus inquiétant, qui en passant continue de contaminer des milliers de gens et fait d’innombrables victimes chaque jour en France et partout dans le monde, sans distinction d’âge bien qu’en effet, les personnes âgées soient les plus touchés.

De ce fait, il est donc probable que le port d’un masque de protection puisse devenir une pratique courante dans les mois à venir, surtout si la situation en ce qui concerne l’épidémie de Covid-19 ne se s’améliore pas. En France, le pic de l’épidémie à ce jour n’est toujours pas atteint. Dans l’hexagone en effet, après plusieurs jours de baisse des cas constatés, le chiffre est reparti à la hausse ces derniers jours.

Cependant, il faut préciser que le fait d’utiliser un masque pour contrer le coronavirus est une bonne chose, mais il faut quand même pouvoir le porter correctement. Eh oui, porter un masque de protection nécessite d’adopter les bons gestes et ce, pour véritablement garantir l’efficacité de ce dernier.

Si cela vous intéresse, découvrez ici comment procéder.

Quels types de masques peuvent être efficaces contre le Covid-19 ?

Avant de parler du fait de bien porter un masque de protection, il faut tout d’abord connaitre ceux qui sont recommandés pour contenir la propagation du coronavirus. Le fait de connaitre cela est nécessaire puisqu’à priori, ce ne sont pas tous les masques qui peuvent garantir une efficacité renforcée contre ce virus et aussi qu’à chaque type de masque sa méthode d’utilisation.

De plus, lorsqu’il s’agit de se protéger d’un virus aussi virulent que le coronavirus, il faut savoir que les méthodes de protection doivent marcher dans les deux sens, c’est-à-dire qu’il faut pouvoir limiter la transmission du virus d’un malade à une personne en bonne santé et aussi de protéger cette dernière dans le cas où elle doit entrer en contact avec un malade du Covid-19 ou quelqu’un qui est susceptible de l’être. Pour cela, il existe principalement deux types de masques de protection, à savoir :

Les masques de type chirurgicaux :

Ces types de masques, qui sont également appelés masques anti-projections sont particulièrement utiles pour les malades et évitent de ce fait que ces derniers puissent contaminer d’autres gens, notamment leurs entourages ou surtout aussi les personnels soignants qui les côtoyant.

Les masques de protection respiratoire individuelle

Contrairement aux masques chirurgicaux, ceux de protection respiratoire individuelle servent principalement à protéger leur utilisateur d’une potentielle contamination. Généralement, ce type de masque est destiné aux professionnels de la santé, mais peut également être utilisé par les personnes qui désirent éviter d’être contaminées par le virus.

Comment porter ces masques de protection contre le coronavirus ?

Comme on vient de le mentionner plus haut, chaque type de masque de protection possède sa propre méthode d’utilisation. Cependant, il existe quand même quelques gestes qu’il faut impérativement réaliser avant de porter n’importe quel masque dans le but de se protéger et de protéger les autres du coronavirus. Pour ce faire, il faut :

  • Bien se laver les mains
  • Ne pas toucher la partie du masque qui sert à couvrir le visage
  • Le tenir par ses élastiques
  • Respecter sa durée d’utilisation
  • Ne pas réutiliser un masque usagé

Une fois que ces quelques règles d’hygiène ont été bien respectées, il est à présent possible d’enfiler son masque en suivant ces quelques conseils :

Pour un masque chirurgical

Mettre le masque sur son visage en veillant à placer le bord rigide vers le haut

Ajuster la barrette nasale en le pinçant au niveau du nez

Tirer le bas du masque sous le menton pour le mettre en place

Pour un masque de protection respiratoire individuelle

Mettre le masque sur son visage en plaçant la barrette nasale sur le nez

L’attacher grâce à ses élastiques

Pincer la barrette nasale puisqu’elle s’ajuste au niveau du nez

Vérifier l’étanchéité du masque en inspirant assez fort. Normalement, un masque en bon état devra se coller légèrement au visage durant cette opération

Plus d’informations sur les différents masques de protection sur ce site