Vivre sainement au 21ème siècle est devenu un défi quotidien. Les maladies sont légion. Pire, il est difficile de trouver le bon remède. Il convient alors de se tourner vers les bonnes vieilles recettes issues de plantes naturelles. Ces dernières aident mieux à cette époque de doute et d’effets secondaires récurrents des médicaments. Le cannabis est l’une de ces plantes vertueuses. La particularité est qu’elle est perçue comme une drogue nocive. Pourtant, elle a des vertus thérapeutiques incontestables. Plusieurs études ont déjà été réalisées dans le domaine. Vous voulez connaitre ses plus grands usages thérapeutiques, lisez ceci.

Le cannabis, un anticancer

Le cancer est l’une des maladies les plus difficiles à guérir à notre époque malgré les avancées scientifiques. Chaque chercheur trouve une nouvelle méthode testée et essayée sur des patients sans véritable succès. Pourtant, le mal ne régresse point et les statistiques sont alarmantes. Or, avec le cannabis, le problème peut être résolu.

En fait, le cannabis contient une molécule proactive qui inhibe l’action de la cellule cancérigène. On peut alors voir le gène Id-1 présent lors du cancer de sein, par exemple, arrêter sa progression. Cette avancée significative découverte, testée et avérée en 2007 est aujourd’hui une certitude. Le cannabis s’emploie donc maintenant pour traiter le cancer, du moins le prévenir.

Bloc défensif contre les effets de la chimiothérapie

Autre utilité du cannabis ! Cette plante très populaire au Mexique et en Colombie a la vertu de limiter les dégâts causés par la chimiothérapie. Pour rappel, la chimiothérapie est l’un des traitements proposés à des personnes atteintes du cancer. Habituellement, ces effets sont dévastateurs. Le malade vomit et s’affaiblit très vite.

C’est à ce moment que le cannabis peut aider. Pour en savoir plus, il suffit d’essayer. Concrètement, durant le traitement, le cannabis par le biais d’un de ses psychotropes freine la propension aux vomissements et à la nausée. Vous gardez alors le contrôle de votre corps durant la chimiothérapie.

Le cannabis comme stimulateur d’appétit

Il existe, il est vrai, une kyrielle de médicaments stimulant l’appétit. Mais, la plupart d’entre eux ne sont pas naturels. Cela a à la longue des répercussions sur la vie de la personne atteinte. Il faut donc se tourner vers des moyens efficaces et sains.

Pour le traitement au cannabis, les récepteurs cannabinoïdes accueillent des molécules appelées THC (delta 9 tétrahydrocannabinols). Cela facilite l’appétit et aide certains malades d’anorexie. C’est tellement bénéfique qu’un médicament de laboratoire dérivé du processus a vu le jour. Il est appelé le dronabinol.

Frein à la progression de l’Alzheimer

La molécule évoquée un peu plus haut est capable d’insuffler à votre organisme l’énergie nécessaire pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Elle provient du cannabis. Il s’agit de fixer une limite à la progression des plaques amyloïdes. Chaque particule de la maladie stoppe net son évolution. Cela permet alors à la personne malade de se prendre en charge et de vivre un peu plus.

Ces révélations ont été faites par le reconnu institut de recherche Scripps. Il est à noter toutefois que des études se poursuivent pour attester, confirmer et breveter les produits issus de ce pas de géant dans le domaine de la santé. Il faut alors attendre encore un peu avant de faire usage du cannabis dans ce contexte.

Remède contre les infections occulaires

Traiter les infections oculaires et autres similaires semble un mirage. Des laboratoires ont investi des milliards dans le secteur. Pourtant, il suffirait d’un peu de cannabis pour régler le problème. Toutefois, l’efficacité de cette alternative n’est pas déclarée effective pour toutes les maladies oculaires.

Le cas le plus certain demeure celui du glaucome. Ce mal est réputé pour sa désaltération des capacités oculaires. Avec le cannabis, la pression intraoculaire baisse. L’on freine donc la maladie en l’empêchant de contaminer l’œil en entier.

La liste réalisée ne prend pas en compte tous les usages thérapeutiques du cannabis. Si vous désirez être mieux informé, il vaut mieux poser la question à votre pharmacien. Il saura vous édifier sur le sujet.