Connue sous le nom de méthode Bates, cette technique, plus «  éducative » que médicale, implique détente, exercices oculaires et soins oculaires. Les utilisateurs de la méthode prétendent réduire la taille de leurs lentilles et, dans certains cas, ne pas du tout porter de lunettes.

N’ayant aucune preuve médicale pour prouver sa théorie controversée, Bates a été rejeté par la profession médicale. Cela n’a toutefois guère découragé le développement de la pratique et Jess Whittaker d’Inside Out, à lunettes, est en train de mettre la théorie à l’épreuve.

Comment fonctionne la méthode Bates ?

Le Docteur William Horatio Bates a proposé une thérapie de vision naturelle appelée la méthode bates. La méthode Bates est le remède de la vue imparfaite par un traitement sans lunettes. C’est-à-dire qu’il existe des principes clés, des habitudes saines et des méthodes naturelles pour améliorer votre vision sans lunettes ni lentilles de contact.

La méthode Bates pour l’amélioration naturelle de la vue

Dans le cadre d’une amélioration naturelle de la vue, la méthode bates  est basée sur 3 principes naturels clés. Le Dr Bates a identifié au moins trois principes naturels clés qui sous-tendent une « bonne » vision. Ce sont le mouvement, la centralisation et la relaxation.

  • Mouvement | La méthode Bates Principe naturel

La méthode Bates considère le regard comme nuisible à la vision oculaire. Afin de maintenir une bonne vision, vous devez continuellement bouger vos yeux. Mais, le mouvement approprié devrait comprendre la tête entière et non pas seulement les yeux. Cela permet à vos yeux de couvrir plus d’objets et à votre vue d’être plus libre et plus fluide.

  • Centralisation | Le principe naturel de la méthode Bates

La centralisation ou fixation centrale est un principe qui permet de centrer le champ visuel là où l’on voit le plus clairement. Cette idée est basée sur l’anatomie de l’œil, en particulier la fovea centralis. C’est la fosse centrale où se trouvent tous les cônes et où la lumière doit être focalisée lorsqu’elle pénètre dans l’œil.

La méthode Bates souligne également qu’essayer de voir l’ensemble de l’image en une seule fois, au lieu de se concentrer au centre, fatigue l’œil et résulte en une vision floue. Ce que nous devrions faire pour protéger les yeux du mal est de retourner au centre et de laisser le reste à la vision périphérique.

  • Relaxation | La méthode Bates Principe naturel

La relaxation consiste à laisser l’œil réagir naturellement à la lumière. Il voit le monde en profondeur et dans les détails sans effort. Les personnes ayant une vue normale en font l’expérience naturellement. Cependant, les personnes ayant une déficience visuelle ont tendance à être plus tendues, ce qui est contre-productif. Restez calme et détendu et laissez simplement vos yeux faire leur travail.

 Méthode bates : trois habitudes visuelles naturelles

Le Dr Bates a également identifié un certain nombre d’habitudes visuelles naturelles qui aident à améliorer la vue. Trois de ces habitudes changent, respirent et clignotent.

  • Changement de vitesse | La méthode Bates : l’habitude de la vision naturelle

Les développements technologiques d’aujourd’hui nous ont rendus trop dépendants des ordinateurs et des Smartphones. A tel point qu’il n’est pas exagéré de supposer que beaucoup d’entre nous passeraient une journée sans être collés à ces appareils. On ne sait pas si cette habitude a lentement endommagé la vision. C’est la raison pour laquelle on doit prendre l’habitude de passer d’une situation à l’autre. Il suffit de regarder d’un côté de la pièce à l’autre ou de détourner régulièrement le regard de ces gadgets. De cette façon, on peut alternativement reposer les yeux. Pensez au déplacement en tant que mouvement ou centralisation.

  • Respiration | La méthode Bates Habitat de la vision naturelle

La respiration est une habitude de relaxation. Le repos des yeux ne suffit pas lorsque le reste du corps est tendu. La méthode Bates recommande la respiration abdominale pour détendre le corps et l’esprit, ce qui affectera positivement la vision des yeux et votre bien-être.

  • Clignotant | La méthode Bates Habitat de la vision naturelle

Le clignotement aide à éliminer le premier problème identifié par la méthode Bates : le regard fixe. En clignant des yeux fréquemment, toutes les deux ou trois secondes, cela permet aux yeux de se  reposer et il y a une amélioration instantanée une fois que vous les ouvrez de nouveau. Les personnes myopes ont tout à gagner à cligner des yeux, car ce sont elles qui ont tendance à regarder les objets devant elles.

Beaucoup d’histoires à succès de la Méthode Bates prouvent que les gens de tout âge peuvent améliorer leur vision et cela ne signifie pas toujours que vous devez porter des lunettes de prescription ou subir une chirurgie. Il existe, en fait, des remèdes naturels pour vous aider à améliorer votre vue.