Cela peut étonner mais le paravent médicalm est effectivement un matériel médical essentiel pour les professionnels de soins, en donnant un espace de cloisonnement aux patients. Il sert également à accueillir ces derniers dans de meilleures conditions et œuvre pour leur confort. Comment choisir un paravent médical en fonction de sa taille et sa mission ? 

Pourquoi utiliser un paravent médical ?

Un matériel pratique

Il fut un temps où le paravent a été utilisé comme support de peinture au Japon. En effet, ce matériel roulant a vu le jour en Chine depuis plusieurs siècles et a été importé en Europe vers le XVe siècle. À cette époque, il servait de cloisons, amovible ou non, dans une pièce pour donner plus d’intimité à une personne. Comme sa mission principale est de protéger des courants d’air de l’extérieur, son nom y fut tiré : paravent.

Confort du patient

Les paravents médicaux sont équipés de roulettes et se composent de matériaux fabriqués en tissu lavable. Généralement, ils sont installés dans un coin d’une pièce pour servir de cloison de séparation pour les patients lorsqu’ils auront besoin de se déshabiller, par exemple. Aussi, ce sera l’endroit où les personnels soignants pourront enfiler leur blouse en milieu hospitalier ou leur chemise d’examen à leur arrivée. Les cloisons médicales offrent également le confort aux patients et les mettent à l’abri des regards au moment des consultations gynécologiques.

Quels sont les types de paravents médicaux ?

Pour plus d’informations sur le paravent médical, suivez le guide.

À deux panneaux

Selon leur utilisation, de nombreuses gammes d’équipements médicaux sont disponibles sur le marché. Tel est le cas des paravents à deux panneaux. Le paravent médical 2 panneaux est d’une hauteur de 1m75 et est formé de châssis surmonté de deux rideaux blancs en PVC. Le tissu des rideaux possède les caractéristiques suivantes:

  • Lavable;
  • Résistant au feu.

Afin de rendre le paravent mobile, il est monté sur cinq roulettes.

À trois ou quatre panneaux

La version du paravent à 3 panneaux est facile à incliner et s’utilise en fonction de la location du matériel médical et de l’endroit où il sera posé. Ce mobilier possède 7 roulettes doubles avec les mêmes finitions que celui à deux panneaux. La version à 4 panneaux quant à elle est une version idéale pour les hôpitaux vue sa largeur. En effet, il peut cloisonner une grande pièce et a l’avantage d’avoir plus de 9 roulettes pour faciliter son déplacement.

Quels sont les différents modèles existants ?

Le paravent télescopique mural

Le paravent télescopique mural est muni d’un bras télescopique qui peut se plier et pivoter avec une assistance murale et un rideau. Afin d’éviter d’encombrer l’espace, il vous est possible de déplier le bras et le rideau pour délimiter la partie à cloisonner. Vous pourrez ainsi vous isoler du reste de toute la pièce, en fermant un petit peu le bras. Un modèle qui est préféré par les professionnels de santé pour apporter leur intimité aux patients partageant la même chambre.

Le paravent médical modulaire

Le paravent médical modulaire jouit souvent de 2 à 5 panneaux et est apte à se plier, mais peut aussi former des angles. Néanmoins, il ne se compose pas de roulettes mais reste facile à transporter par sa légèreté. Vue sa robustesse, il possède également une grande stabilité.

Le paravent mobile

Contrairement au paravent médical modulaire, le paravent mobile est équipé de petites roulettes. Il se constitue de deux ou plusieurs panneaux et d’un rideau fermé tendu. Sa praticité fait de lui le mobilier médical idéalement transportable et manipulable. Après usage, l’équipement médical sera pliable et ne prendra pas beaucoup d’espace dans le cabinet médical.

Le paravent rigide

Le paravent rigide est fait en bois ou en aluminium et cache mieux ce qui se trouve derrière en raison des matériaux utilisés. Par ailleurs, ce sont plutôt les collectivités qui s’en servent, car il s’agit d’un modèle allant de 3 à 10 battants. Certains modèles possèdent une fixation murale ou mobile, d’autres modèles pliant ne sont pas trop encombrants.