Les tests adn consistent à comparer les ADN du père et de l’enfant. Il faut savoir que chaque enfant va hériter de 50% de gènes de sa mère et 50% des gènes de son père. Le laboratoire va donc évaluer les marqueurs génétiques afin d’établir un lien de filiation. Mais comment s’effectue un test adn ?

Quelle est la nécessité de faire un test de filiation ?

Le test de paternité peut être utilisé pour de nombreuses raisons. Il peut permettre à une femme enceinte ayant fréquenté plusieurs hommes pendant le même laps de temps de découvrir l’identité du père avant la naissance d’un enfant. Le test de filiation paternelle peut également se faire pour retrouver ses origines, sa lignée ou ses ancêtres, établir son arbre généalogique, régler des conflits familiaux suite à une question d’héritage.

Outre le fait de déterminer les origines, un père peut effectuer un test pour faire savoir s’il a des droits sur l’enfant en question. Le tribunal de Grande Instance vérifiera (en cas de divorce) si le père a droit à la garde de l’enfant ou non. Ça peut être aussi un test prénatal ou après la naissance. Dans une procédure judiciaire, il n’est pas rare de l’utiliser. Une expertise biologique peut être demandée en cas d’agression ou de viol ou dans le cas d’une action en recherche de paternité.

Où réaliser un test adn ?

Sachez que pour établir des liens familiaux, vous devez compter sur l’expertise d’un labo qualifié. Il doit répondre aux normes internationale ISO 17025 entre autres pour réaliser des tests fiables. Le test adn se fait dépendamment de l’échantillon prélevé sur le demandeur et la personne concernée. Les prélèvements (prise de sang, salive, cheveux…) seront envoyés dans un laboratoire, qui se chargera d’établir le patrimoine génétique des demandeurs. Vous en saurez plus sur les explications dans les labos agréés.

Vous pouvez recevoir un kit de prélèvement buccal avec un guide qui vous aidera dans son utilisation et pour une meilleure extraction de l’échantillon. Il s’agit d’insérer les écouvillons dans la bouche afin de réaliser un frottis contre la paroi interne de la joue. Vous mettrez ensuite le prélèvement d’un échantillon dans une enveloppe et vous renseignerez vos coordonnées. Il sera ensuite envoyé dans les laboratoires pour établir le lien de parenté. Vous recevrez les résultats des tests génétiques en quelques jours via la poste. Attention, il faut remplir un formulaire de consentement dans la majorité des cas afin de prouver que vous êtes d’accord avec la démarche.

Comment se passe un test de caractéristiques génétiques ?

Le test adn est indispensable pour la présomption de paternité, éventuellement déterminer le lien de parenté ou encore voir l’évolution de certaines maladies en fonction de nos empreintes génétiques. Il y a de multiples échantillons possibles étant donné que l’ADN se retrouve dans toutes les cellules de notre organisme sauf dans les globules rouges. Le sang est pourtant utilisé pour le test paternel et même le sperme ou les coupures d’ongles.

L’échantillon standard par excellence est la salive. Elle est très simple à prélever. Il ne suffit qu’à frotter des écouvillons stériles dans la bouche, sous la langue et contre la joue. La majorité des entreprises rendent cette technique facile étant donné qu’il ne sera plus obligé de se déplacer. Vous pouvez, comme indiqué ci-dessus, demander à avoir un kit à domicile.

En ce qui concerne les autres échantillons comme le sperme, le sang, les cheveux ou les bouts d’ongle, ils ne sont requis que si le père n’est pas disponible pour effectuer un test ADN. Dans tous les cas, le test adn vous donne des résultats précis sur la filiation demandée.