La chirurgie esthétique est une procédure chirurgicale qui consiste à remodeler ou à restaurer l’apparence physique. Bien que le terme soit généralement associé aux procédures d’embellissement, il inclut en réalité un large éventail d’opérations pratiquées, telles que la chirurgie reconstructive, la chirurgie cranofaciale, le traitement des brûlures, etc. Quelle que soit la motivation, la décision de subir une intervention chirurgicale ne doit jamais être prise à la légère. Il faut toujours examiner les risques et les avantages potentiels.

Les risques de la chirurgie esthétique

  • Risques psychologiques et sociaux

Pour comprendre les risques psychologiques de la chirurgie plastique, il est nécessaire de connaitre les raisons pour lesquelles le patient souhaite recourir à une telle intervention. Les effets psychologiques et sociaux potentiellement néfastes de la chirurgie esthétique ont beaucoup à voir avec les attentes préopératoires du patient et à son état mental et émotionnel. Il est important de comprendre que si la chirurgie plastique peut apporter des avantages positifs, elle ne changera pas votre vie ainsi que vos problèmes relationnels. Il faut également savoir que la recherche de la perfection est souvent source de complication en chirurgie esthétique.

  • Trouble dysmorphique du corps

La plupart des gens ont recours à la chirurgie plastique pour corriger les imperfections qui les gênent depuis longtemps. Il faut savoir que cela peut cacher un trouble psychologique appelé : trouble dysmorphique corporel. Cela se caractérise par une fixation obsessionnelle sur un défaut physique particulier. Il touche également 1,7% à 2,4% des hommes et des femmes et commence généralement à l’adolescence. La plupart des victimes de ce trouble subissent plusieurs interventions chirurgicales sans pour autant être satisfait des résultats et finissent même par regretter leur choix. Si vous êtes obsédé par vos imperfections, il est conseillé de consulter un médecin avant de recourir à une solution chirurgicale.

Les complications courantes

Comme toute autre intervention chirurgicale, la chirurgie esthétique peut entrainer, des infections, des saignements excessifs ou inattendus (hémorragie ou hématome), des caillots sanguins, une mort tissulaire, une perte ou un changement de sensation ainsi que d’autres complications que vous chirurgien devrait vous informer avant la procédure.

Par ailleurs, il faut savoir que contrairement à la plupart des opérations d’ordre médical, le succès de la chirurgie plastique peut être assez subjectif. Des résultats esthétiques insatisfaisants (notamment irrégularités du contour, asymétrie, cicatrices excessives, etc.) peuvent être décourageants, voire dévastateurs pour certains patients. Dans les pires des cas, elle peut même laisser une douleur persistante, des lésions des tissus vitaux, voire des lésions nerveuses ou une paralysie localisée. Ce sont pour ces raisons qu’il est recommandé de bien choisir son chirurgien esthétique avant de procéder à une acte de médecine esthétique à Lyon.

Les avantages de la chirurgie esthétique

  • Psychologique

Pour de nombreux patients, une chirurgie plastique réussie peut accroître l’estime de soi et la confiance en soi. En outre, certaines études ont montré que l’attractivité physique peut avoir un impact sur le succès professionnel. En effet, grâce à la confiance en soi, le patient est en mesure de mieux s’exprimer et de s’affirmer, ce qui peut lui permettre de gravir les échelons facilement.

Santé et qualité de vie

Dans certains cas, la chirurgie plastique peut améliorer nettement la qualité de vie. Cela s’applique généralement à ceux dont une chirurgie réparatrice est nécessaire. Pour un patient ayant subi un lifting des paupières, par exemple, la vision peut être améliorée de façon spectaculaire.

Les avantages de la chirurgie esthétique sont très individuels. Certains patients peuvent être satisfaits du résultat, tandis que d’autres peuvent en pâtir. Pour éviter une telle déception, prenez le temps de bien choisir le chirurgien avant de prendre toute décision.